Le Trail des Cisterciens, 21 Km de marche nordique (Compte rendu de Marylène)
Inscrit au calendrier de la section Nordic du NAC très tôt dans la saison, le Trail des Cisterciens se profilait comme L’Objectif de la saison. Celui qui prouve que l’apprentissage de la technique a été efficace et que les organismes sont prêts à encaisser des kilomètres. On espérait que le temps serait au beau car 21 km cela fait des heures d’effort ! Et la météo nous a souri avec un weekend d’exception en terme de soleil et de température.
C’est donc sous un soleil radieux que 10 marcheurs du NAC se sont élancés au départ avec la vague de marche qui comptait une petite centaine de partants. La première montée a étalé le peloton selon les niveaux de force et ensuite chacun a trouvé son allure et son rythme. Allongeant la jambe pour se rapprocher au plus vite de l’arrivée ou flânant un peu pour se donner le souffle nécessaire pour boucler la boucle, toutes les manières sont bonnes pour se faire plaisir. Et du plaisir, il en a eu avec ce Trail des Cisterciens. Un parcours de toute beauté, dans les bois qui reverdissent et se parent de bleu grâce aux jacinthes sauvages, une traversée exclusive du vignoble du Château de Bousval, les chemins de campagne jusqu’à la chapelle du Try au chêne, un passage par les jardins partagés de Villers-la-Ville qui débouchent sur une vue imprenable surplombant l’abbaye cistercienne. Quand on croit qu’on a tout vu, la descente nous emmène pour une petite visite des ruines et la cornemuse charme nos oreilles dans les vestiges du chœur médiéval. Au ravitaillement, de gentes dames et damoiselles nous offrent à boire et à manger dans le jardin de l’office du tourisme. Le temps de souffler, de s’hydrater et grignoter de quoi tenir pour la deuxième partie et c’est reparti ! Les kilomètres se font plus longs et on souffre un peu plus des passages dans une boue bien glissante, résultat d’une saison plus que pluvieuse. Sur les derniers kilomètres, c’est l’occasion d’encourager et d’être encouragé(es) par les coureurs des longues distances qui finissent leurs boucles. Une dernière belle montée fait sentir que le repos de l’arrivée doit encore se mériter un peu ! Et au passage de la ligne d’arrivée, c’est la joie et la satisfaction !
Encore merci à l’organisation et à tous ses bénévoles pour un balisage excellent, la présence de signaleurs, et une organisation de folie avec un orchestre à l’arrivée !
Le Trail des Cistercien constituait la première longue distance et un sacré effort pour nos marcheurs. La satisfaction à l’arrivée était incomparable, tous peuvent être fiers d’avoir bouclé ce parcours magnifique mais pas toujours facile.















Bravo à tous !

