31/07 Défi de la Muzelle pour Charlène et Olivier

Le défi de la Muzelle, le compte rendu d’Olivier

Il y a quelques années lors d’une de nos vacances d’hiver, nous avions été courir avec les deux frères Sabot (Laurent et Lucas) qui venait de créer l’association Les 2 Alpes trail. Ils nous ont expliqué leurs démarches, leurs passions ainsi que leurs motivations pour ce sport qu’ils pratiquent. Après avoir fait quelques sorties trails avec eux, je me suis dit que j’essayerai bien de faire le Défi de la Muzelle. Voilà que j’informe notre coach de mon agenda 2024-2025 et là, elle me dit ok mais cela me tente aussi. Quelques mois plus tard, nous y sommes. Les 2 Alpes, stations de ski dans le département de l’Isère perchée à 1600m d’altitude. Le dimanche sur la place centrale du village, nous avons retiré notre dossard et puis reçu les consignes générales et spécifiques pour notre première épreuve lors de la présentation par Laurent. De suite et comme il sait le faire, il donne le ton et l’ambiance familiale est là. Seul 600 participants ont pu avoir un dossard. Oui, on est là pour la montagne, pour respecter la nature, pour ce magnifique sport mais surtout pour se faire plaisir.

Premier jour, le tracé a dû être modifié car les conditions climatiques de la nuit ont rendu une partie des chemins de retour dangereux. Le départ est donné et nous voilà parti vers la vallée blanche et la montée du Fioc (Nom de la montée). C’est un trail roulant de 16kms avec 700m de dénivelé. Départ du village pour une ascension de 8 kilomètres à travers de magnifiques sentiers boisés sur une grande partie avec des vues sur la vallée voisine et ses villages. Et nous voilà déjà en haut où nous attend notre ravitaillement de là, on repart sur une longue descente pour le retour aux 2 Alpes, avec de magnifiques points de vues sur le village.

Le deuxième jour de trail avec 12kms et 800m de dénivelé, la montée du diable (Nom donné au lieu). Départ du village des 2 Alpes par le sentier dit « des Perrons » pour sortir du village. Nous parcourons ce sentier avec des points de vue sur la vallée du Vénéon, le village de Venosc ainsi que sur le domaine des Écrins. 6 kilomètres de ascension sur des chemins à découvert avec tantôt de la terre, tantôt des cailloux et dont la dernière partie a des passages à 29% de pente. Ça pique aux jambes !!!! Voilà le ravitaillement qui est juste à côté du restaurant d’altitude du Diable au coeur. Deux Tuc et un fromage plus tard, on reprend notre trail et la descente vers le village commence par des chemins bien larges jusqu’au kilomètre 10. Arrivé à ce point-là, une magnifique vue sur le village des 2 Alpes et une descente technique bien pentue pour les 2 derniers kilomètres de notre deuxième étage. Au passage, je me fais une petite frayeur au début de cette descente en me tordant légèrement la cheville droite, et je préfère terminer ces derniers kilomètres en marchant.

À savoir, qu’une partie du balisage de cette étape a été réalisée par Yannick Noel en personne, c’est quand la classe de l’avoir en ouvreur de parcours.

Le troisième jour est une journée de repos pour tous sauf pour l’organisation qui continue les activités. Parmi les activités, nous avons reçu un bon pour un massage réalisé par des kinésithérapeutes sportifs, de bonne augure dans cette semaine sportive. Nous profitons aussi de cette journée plus calme pour aller faire notre reconnaissance du début du parcours pour la troisième journée de trail et nous en profitons pour faire un petit tour à 3400m d’altitude.

Le quatrième jour et troisième étage de ce défi commence de bonne heure. Rendez-vous à 7hr00 pour prendre la télécabine afin d’aller à 3200m d’altitude et le départ de notre troisième trail de la semaine 11kms et 700m de dénivelé. Là-haut, il fait froid et il y a du vent, la température et le ressenti sont négatifs. Cela ajoute une contrainte supplémentaire à l’altitude donc nous ne sommes pas habitués. Le départ est donné dans ce paysage lunaire qui d’un côté est formé par des cailloux et de l’autre de la neige. Nous commençons par une descente sur des chemins bien large, on croise des fossés, des cratères et des lacs d’altitude. Nous arrivons au restaurant d’altitude du Pano Bar (2600m – restaurant et ambiance festif en hiver). De là, comme notre ascension vers le haut du site de la Toura (lieu-dit) et une petite descente vers le lac Noir à 2860m d’altitude où l’on retrouve notre ravitaillement qui ressemble à un oasis au milieu de ce désert lunaire. De là, on voit au loin (4 kilomètres) notre ligne d’arrivée qui est à 3200m.  On quitte le ravitaillement et on commence cette ascension, plus on monte plus j’ai de la glace qui se forme sur moi. J’arrive en haut, dernier virage et la ligne d’arrivée est face au glacier… Magique, cette étape était simplement magique et complètement différente de ce que j’avais pu faire jusque-là. Quel spectacle malgré les températures proches de 0 degrés. Après un bon ravitaillement, nous reprenons la télécabine pour le retour au village.

Et voilà le cinquième jour de cette semaine sportive et le quatrième jour de trail, 11 kms et plus de 800m de dénivelé à réaliser dont la mythique montée de Venosc (plus de 700m de dénivelé sur moins de 3 kilomètres). Départ à 8hr30 et on traverse le village des 2 Alpes en direction du télécabine de Venosc. On passe juste à côté et l’on prend le sentier technique et descendant vers le village de Venosc, après 2 kilomètres de descente, on prend un autre chemin à travers les bois qui va vers les mines (d’ardoises) abandonnées. À la sortie du bois et juste avant l’entrée dans le village de Venosc, nous avons droit à un passage à travers une « salade » de cailloux sur 200m mais en récompense on longe le magnifique parc naturel des Écrins. Et nous voilà à notre ravitaillement qui est au pied des télécabines et du village de Venosc. De là, commence la montée vers le village des 2 Alpes. ( montée qui fait partie d’un défi qui se déroule souvent en avril, celui qui la monte un maximum de fois en 10 heures, le record est de 14 fois). La montée commence en traversant le village via des escaliers en pavés, traversant des ruelles, des petites places. À la sortie du village, on croise un troupeau de chèvres qui monte dans les alpages avec son berger et ses chiens. Puis on continue notre ascension via un sentier technique avec des marches en bois et en pierres. On arrive enfin au village des 2 Alpes, il nous reste 1 kilomètres à faire à traverser le front de neige de la station pour rejoindre la ligne d’arrivée de notre quatrième et dernière étape de ce Petit Défi de la Muzelle. Quel bonheur de passer cette ligne, quelle ambiance….. et pour clôturer ce défi, une paella géante, des pizzas et un bar complète le ravitaillement déjà prévu lors des épreuves de la semaine.

Nous avons tous pu profiter de magnifiques paysages, d’une ambiance hors du commun, d’une organisation au top et familiale.

Si l’occasion se représente, je vais le refaire très certainement.

Félicitations et vive le NAC « Everywhere »