13/05 Everywhere : Le NAC au Biathlon de Jalhay

Biathlon d’été à Jalhay

Ce dimanche, le départ d’un biathlon d’été était donné à Jalhay, au barrage de la Gileppe. Pour rappel, le biathlon est une discipline qui allie ski de fond et tir à la carabine. Dans sa version estivale, le ski est remplacé par la course à pied.

Il n’a fallu qu’une gageure de Christian Hecq et la perche tendue à sa Nacquée de soeur Anne-Françoise pour amorcer la gâchette. Mais dans sa version relais, la première organisée en Belgique, il convenait de trouver deux autres participants pour se lancer dans l’aventure.  Et c’est assez naturellement que Marylène, complice de ses débuts en course à pied, et Louis, se sont joints à la bande, sous le patronage d’Herwig (Mr Anne-Françoise) pour le coaching en tir.

0001

Après une séance d’entrainement à la carabine à plomb dans le fond du jardin et l’envol de quelques boites de conserve, le quatuor s’est rendu confiant sur le site de l’organisation conjointe du Grand Trail des Lacs et Chateaux et de Biathlon d’été. On sait courir, on sait tirer, quoi de plus ?

A 12 H 30, le départ est donné pour les premiers relayeurs et Louis s’élance à vive allure pour une boucle de 2,5 km, pour moitié asphalte et sentier forestier. Il arrive le premier dans la zone de tir couché, mais précipitation et manque d’expérience lui font manquer les cinq tirs. Ouch, coup dur, cinq tours de pénalité (150 m chacune) infligent un lourd handicap à l’équipe. Mais Louis repart pour la deuxième boucle, qu’il effectuera quand même à très belle allure (15 km/h) et remonte partiellement son retard.  Le tir debout est bien mieux réussi : le « métier » rentre vite.

0002

Anne-Françoise se lance en deuxième position et parviendra à tenir la position de l’équipe dans le classement, tant par une course réussie que par des tirs ciblés. Quatre pénalités au tir couché et deux au tir debout. Bravo Anne-Françoise, quelques jours auparavant, elle cherchait encore son pied d’appui et son œil de visée !

0003

Le relais est ensuite passé à Christian, Naqué d’adoption pour l’occasion, et qui brilla au tir. Il n’en était pas à son coup d’essai et a déjà eu l’occasion de tenter l’aventure deux fois en solo par des conditions climatiques bien moins favorables que celles de cette belle journée ensoleillée. Très peu de pénalités pour Christian qui aligna 4 tirs réussis tant couché que debout ! Impressionnant !

0004

Sitôt la pénalité de Christian effectuée, Marylène prend le départ. Une prestation régulière dans la course et le tir, qui profita des essais-erreurs de ses coéquipiers. Trois succès sur 5 aux tirs couché et débout.

0005

A l’issue des deux boucles et des dernières pénalités, la ligne d’arrivée est franchie après 2 H 27 d’épreuve. L’équipe se place 5e sur 10 pour cette première participation, avec 14 pénalités, ce qui est plus qu’honorable, vu les novices alignés 😉

Ce fut pour tous une belle expérience de biathlon au barrage de la Gileppe et une journée réussie dans une ambiance festive.

Marylène.

Vive le NAC !