20/07 Challenge NAC – Complément d’information

Chers membres,

 

Le comité du NAC souhaite revenir vers vous afin d’apporter plus de lumière quant à sa décision d’abandonner le classement du challenge à points de cette année.

 

Tout d’abord, nous avons, toutes et tous, été pris au dépourvu face à cette crise sanitaire. Tous nous avons été affectés de près ou de loin, que ce soit par une modification de notre vie sociale, de notre activité professionnelle, de notre emploi, de notre rythme de vie. La maladie a touché plus ou moins gravement, certains de nos membres, ou leurs proches. Nous avons une pensée pour ceux qui ont perdu un membre de leur famille ou un ami des suites de la pandémie, ou pour ceux qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien suite aux bouleversements économiques.

 

Avec la mise en place du confinement et les mesures obligatoires de distanciation physique, l’organisation d’événements de masse est devenue interdite. Le stade de la Dodaine a rapidement été fermé, les entraînements de groupe supprimés, les courses ont été annulées les unes après les autres. Face à cela, beaucoup d’entre nous se sont tournés vers des séances d’endurance à répétition encouragés par une météo radieuse.

 

Avec l’annulation des courses depuis le mois de mars, ce sont plus d’une dizaine de courses qui ont été supprimées du calendrier au coeur de la saison. Au moment de la mise en place du confinement, seul un très petit nombre de membres disposait déjà des 8 courses à points nécessaires pour établir le classement de saison.  La priorité du comité a été de maintenir le lien social entre les membres du NAC et d’encourager la poursuite de la pratique sportive en proposant d’une part une course virtuelle comme le solo NAC, en soutenant la participation au challenge Rodolphe Bodart et en réduisant à 6 le nombre de courses (avec ou sans point) nécessaires pour la récompense de fin d’année.

 

Certains événements reprendront en Août, comme le 10km de Lokeren, la course du BW et le 5000m NAC, et l’organisation de trois courses supplémentaires semble encore possible en septembre et octobre (Jogging du Bodinri, Foulées des Flosses et Crêtes de la Hulpe), il reste encore beaucoup d’incertitudes quant aux modalités d’organisation de ces événements, notamment compte tenu des recommandations du conseil national de sécurité encore à venir. 

Par ailleurs, si le comité NAC encourage la pratique sportive, il souhaite inciter les joggeurs à la prudence quand à la participation à des événements de masse ou aux efforts intenses selon les recommandations gouvernementales. Un challenge à point de 6 courses nécessiterait malheureusement, pour encore trop de membres, une disponibilité pour la majorité des compétitions restantes du calendrier.

 

C’est suite à l’interruption prolongée de la saison pour des circonstances exceptionnelles, aux recommandations du RCABW pour la suppression des challenges, aux incertitudes concernant les organisations encore à venir et leur nombre réduit, que le comité NAC a décidé unilatéralement d’annuler le classement du challenge à points. Les courses du calendrier qui seront encore organisées seront des courses sans point pour permettre à nos athlètes de compléter le challenge sans point (6 courses) qui leur donne droit à la récompense de fin de saison.  

Nous sommes conscient que cette décision peut affecter certains, mais notre choix est imposé par des circonstances exceptionnelles et guidé par un souci de préserver la santé de chacun. Mais avec la deuxième moitié de saison largement incomplète et l’annulation progressive des objectifs personnels, la saison 2019-2020 n’aura pas permis l’émulation coutumière et saine créée par le classement.  

 

A circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles !  En fin de saison, il y aura un événement de clôture de saison, sous la forme d’un drink, ou d’un souper, selon ce qui sera autorisé par les autorités, et au cours duquel seront récompensés les joggeurs ayant participé à 6 courses. Les records obtenus durant la saison seront également récompensés mais il n’y aura ni classement général, ni classement de catégorie.  

 

Ceci ne change en rien vos capacités et vos performances qui seront encore meilleures l’année prochaine, nous en sommes certains.  Mais cela nous aide à garder les valeurs du club !

 

L’ambiance et la bonne humeur du club doivent perdurer pour montrer à ce virus qui sont les vrais vainqueurs en fin de compte !

 

Le comité NAC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s